Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

10 janvier 2008

Mots-clés de l'islam

Professeur à l'École de politique appliquée de l'UdeS, Sami Aoun vient de faire paraître Mots-clés de l'islam. Dans ce petit guide de la culture musulmane, le spécialiste de la politique au Moyen-Orient propose de comprendre l'islam par son vocabulaire. On peut y chercher des mots spécifiques ou encore y faire une recherche par thème. Des termes-clés permettent de découvrir l'islam politique, social, économique, juridique, philosophique, mystique et rituel. Simple et pratique, le livre brosse un portrait de cette religion en situant ses différentes composantes les unes par rapport aux autres et dans l'actualité. L'ouvrage, qui consacre aussi une section aux personnalités célèbres, aide à mieux comprendre les événements rapportés chaque jour dans les médias.

Sami Aoun, Les mots-clés de l'islam, Médiaspaul, 2007, 144 p.

 

La fécondité des Québécoises 1870-1970 – D'une exception à l'autre

En un siècle, la fécondité au Québec a connu un déclin impressionnant. Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette baisse du taux de natalité n'a pas eu lieu que durant la Révolution tranquille. «De façon générale, les couples québécois ont commencé à limiter la taille de leur famille vers la fin du 19e siècle», écrivent, dans La fécondité des Québécoises 1870-1970, les auteurs Danielle Gauvreau, Diane Gervais et Peter Gossage.

Ces trois chercheurs, dont le dernier est professeur au Département d'histoire de l'UdeS, mettent en lumière les facteurs qui ont conduit à cette réduction spectaculaire de la taille des familles. Ils ont analysé des statistiques, étudié des discours publics et des témoignages en plus de réaliser une centaine d'entrevues avec des prêtres, des médecins, des femmes et des hommes ayant eu leurs enfants dans les années 30 à 60. L'histoire du déclin de la fécondité, c'est aussi l'histoire de l'entrée du Québec dans la modernité : transformation des rapports avec la religion catholique, arrivée de la pilule anticonceptionnelle, montée d'une nouvelle génération d'intervenants sociaux laïques… Une histoire fascinante.

Danielle Gauvreau, Diane Gervais, Peter Gossage, La fécondité des Québécoises 1870-1970 – D'une exception à l'autre, Boréal, 2007, 346 p.

 

Jet d'encre

L'équipe de la revue de création littéraire Jet d'encre lançait cet automne non pas un, mais deux numéros, dont un spécial dédié aux écritures hétérogènes. Orné d'un joli calligramme en forme d'arbre, cette édition spéciale rend hommage au poète anglophone Douglas G. Jones. Des pages mettent en parallèle quelques-uns de ses textes originaux et leur version traduite en français par François Hébert. Lui-même traducteur de grands poètes québécois, Doug Jones a enseigné durant plus de 30 ans à l'UdeS. Le reste du numéro fait place à des écritures ouvertes, «qu'elles soient allègrement baroques et foisonnantes, ludiques, tendres ou iconoclastes».

Dans son numéro régulier, Jet d'encre publie des textes de Marye-Claude Belzile, Claudine Bertrand, Vincent Brault, Hugo Chavarie, Marie-Ève Comtois, Louise Desjardins, Gloria Escomel, Daniel Gagnon, July Giguère, Cécile Sanchez et Nathalie Watteyne.

Auteurs variés, Jet d'encre no 10, Les Publications Jet d'encre, été 2007, 111 p. – Auteurs variés, Jet d'encre no 11, Les Publications Jet d'encre, automne 2007, 87 p.

 

L'impérialisme colonial français en Afrique

Professeur d'histoire à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's, Patrick Papa Dramé est titulaire de la chaire de recherche Lucienne-Cnockaert, qui s'intéresse à l'histoire de l'Europe et de l'Afrique. Dans L'impérialisme colonial français en Afrique, il analyse la volonté du colonisateur de «maintenir l'ordre» durant la période de l'entre-deux-guerres. Une volonté ébranlée par la dissidence des populations Sahoué, Dogon et nomades, récalcitrantes à se conformer aux ordres. Le livre traite de la difficulté pour les Français de faire respecter leur loi et s'intéresse à la complexité de l'interaction entre le colonisateur et le peuple colonisé. Percevant l'Afrique comme un «réservoir de soldats et de matières premières», les Français avaient fait du port de Dakar au Sénégal un point stratégique, qui fut le théâtre de la fameuse bataille du septembre brumeux (23-25 septembre 1940). Un ouvrage savant et dédié aux passionnés des méandres de l'histoire africaine.

Patrick Papa Dramé, L'impérialisme colonial français en Afrique – Enjeux et impacts de la défense de l'AOF (1918-1940), L'Harmattan, 2007, 480 p.